
La ville de Berrouaghia aurait été créée officiellement le 27 janvier 1869 par des français. Le nom de Berrouaghia correspond aux "asphodèles". La localité de Berrouaghia est située sur la route nationale nr.1 d’Alger à Laghouat. Elle se trouve à 32 km au Sud de Médéa et à 44 km au Nord de Ksar El Boukhari. Il est dit que la colonie romaine de Thanaramusa s’éleva jadis à l’emplacement ou devait être édifiée par la suite le pénitencier agricole de Berrouaghia. Cette localité s'est distinguée dès le début par sa position géographique particulière. En effet, elle se situe dans un carrefour important de voies de communications. Cela lui donne une certaine importance stratégique. C'est vers 1860 que fût bâti la première habitation de Berrouaghia l’auberge Cliquet. Quelques familles de colons s’installèrent en bordure de la route et à la Smala, petit poste devenu plus tard le pénitencier agricole. Le centre de colonisation, crée en 1860, fut agrandi en 1877.
Berrouaghia dépendait d’abord de la commune mixte de Ben-Chicao. Le 10 février 1869, la localité fut érigée en commune de plein exercice. Elle devint siège de commune le 14 décembre 1877.
La commune mixte de Berrouaghia comprenait les centres douars ou tribus ci-dessous : Camp-Des-Chenes, Ben-Chicao, Loverdo, Beni-Bou-Yacoub, Ouled-Brahim, Ouled-Mellal, Ouled-Oughat, Beni-Hassein. La commune mixte fut supprimée le 21 décembre 1950.
Les ressources agricoles étaient à l'époque importantes (vignes, céréales, prairies).
Deux livres évoquent Berrouaghia: Le village des asphodèles de Ali Boumahdi, Ed. Robert Laffont,1970;
La Terre de Berrouaghia de Pierre Picart/Garnier-Grizot, Ed. L'Harmattan, 2006
No comments:
Post a Comment